Sommaire n°134 1-14 Explicitation et émotions, Frédéric Borde, Béatrice Cahour 15-17 L’émotion est signe du sens, Nadine Faingold 18-24 Schèmes d’action, émotion et schémas réactionnels, Nadine Faingold 25-45 Compte rendu de notre travail de l’Université d’Été d’août 2021 Exploration du processus de verbalisation pendant une évocation. Le froid, le frais, un geste, un métronome et des aubergines. Marine Bonduelle, Joëlle Crozier, Maryse Maurel, Claudine Martinez 46-53 Accompagner la description d’un lâcher-prise. Compte-rendu de l’Université d’été 2021. Isabelle Danet, Marie-Hélène Lachaud, Patricia Rottement 54-59 Un entretien d’explicitation en institut de formation en soins infirmiers. Anne Millot
Sommaire n°133 1-28 « La quête de l’intersubjectivité dans l’entretien de recherche sur les compétences », Vittoria Cesari Lusso & Nathalie Muller Mirza 29-34 « Le questionnement d’explicitation en classe au service des apprentissages », Brigitte Cosnard 35-40 « De l’explicitation au décryptage : identifier l’origine biographique d’un submergement émotionnel », Anne-Lise Bénéjean & Nadine Faingold 41-49 « Un sentiment de réelle présence », Jocelyne LeBlanc 50-51 « Rencontre avec Pierre Vermersch », Mireille Snoeckx
Accueil » PARIS ILE DE FRANCE NORMANDIE » Laurence Appriou-Ledesma
Aucune Ressource trouvée.
2012/4 Notes pédagogiques sur l'introduction au stage de base
Lire plus...Aucune Ressource trouvée.
Recherchez sur le site en utilisant le formulaire de recherche ci-dessous :
Vendredi 21 janvier 2022 : Séminaire en distanciel. De 10h00 à 17h30. ---------------------------------------- Samedi 22 janvier 2022 : Journée de pratique en distanciel. Horaires : 10h00 à 17h00. S'inscrire auprès de Marine Bonduelle : [email protected]
Agenda complet77500 Chelles
06 09 94 51 09
Laurence Appriou Ledesma est docteure en Sciences de l’éducation et de la formation, spécialité formation des adultes et formatrice en explicitation, certifiée par le GREX aux techniques d’aide à l’explicitation.
En tant que praticienne de la formation professionnelle des soignants, elle a conduit des entretiens d’explicitation dans les guidances des étudiants lors de leur accompagnement.
En recherche, elle a mobilisé plusieurs fois l’entretien d’explicitation comme technique de recueils de données, notamment dans le cadre de son mémoire de recherche et de sa recherche doctorale (conduit sous la co-direction de Nadine Faingold).
Ses recherches principales portent sur les transformations identitaires des débutants infirmiers et leur professionnalité émergente. Les résultats de sa thèse lui ont permis d’identifier et de conceptualiser le « sentiment identitaire professionnel » (Appriou Ledesma, 2018) nécessaire à la construction de la professionnalité émergente des débutants.
Aujourd’hui, ses activités principales sont celles de la recherche et de l’accompagnement au développement professionnel. Elle conduit des recherches-action collaboratives en formation et en soins et utilise l’entretien d’explicitation en tant que chercheure en éducation et formation. Enfin, elle anime des formations de base à l’entretien d’explicitation à la demande des universités ou des institutions.
Des ressources au Québec
En formation et en recherche :
Des ressources en PACA Association Métamorphoses
Ressource en Suisse : Equipe d'Antenne Suisse
Antenne Suisse ExplicitationDes utilisateurs de l'EdE dans le domaine des ateliers de raisonnement logique :
www.arl-collectif.orgTous droits réservés expliciter.fr | Webdesign: ISEOM
Termes et conditions