Le site de l'association GREX

Le journal du Grex2 : Expliciter

n°119 juin 2018

1-7 L’« entre » de la pratique et de la théorie. Une approche de recherche-création autopoïétique. Sylvie Morais.

8-15 Retour sur un entretien : du petit flash au signal d’alerte. Corinne Bornet.

16-21 Place d’assistante dans un stage de base animé par J Crozier. Marie-Hélène Lachaud.

22-38 Pratique de l’introspection indirecte. Accès à l’intelligibilité d’une expérience. Protocole de l’université d’été 2017. Maryse Maurel, Claudine Martinez, Joëlle Crozier.

38-43 Echos de l'atelier du 07 avril 2018. Mis en forme par Claudine Martinez.

44-51 Aller-retours entre Entretien d’Explicitation et Contact Improvisation. Matthieu Gaudeau et Catherine Kych.

51-52 Réflexions sur N2, N3, N4. Pierre Vermersch.

1-7 L’« entre » de la pratique et de la théorie. Une approche de recherche-création autopoïétique. Sylvie Morais. 8-15 Retour sur un entretien : du petit flash au signal d’alerte. Corinne Bornet. 16-21 Place d’assistante dans un stage de base animé par J Crozier. Marie-Hélène Lachaud. 22-38 Pratique de l’introspection indirecte. Accès à l’intelligibilité d’une expérience. Protocole de l’université d’été 2017. Maryse Maurel, Claudine Martinez, Joëlle Crozier 38-43 Echos de l'atelier du 07 avril 2018. Mis en forme par Claudine Martinez. 44-51 Aller-retours entre Entretien d’Explicitation et Contact Improvisation. Matthieu Gaudeau et Catherine Kych. 51-52 Réflexions sur N2, N3, N4. Pierre Vermersch.  

Annexe au n°119

Protocole de l'entretien correspondant à l'article "Pratique de l’introspection indirecte. Accès à l’intelligibilité d’une expérience" de Maryse Maurel, Joëlle Crozier et Claudine Martinez, Expliciter n°119.

Protocole de l'entretien correspondant à l'article "Pratique de l’introspection indirecte. Accès à l’intelligibilité d’une expérience" de Maryse Maurel, Joëlle Crozier et Claudine Martinez, Expliciter n°119. 

< Précédent Suivant >

Accueil » Formateurs certifiés

    Aucune Ressource trouvée.

  • 2012/4 Notes pédagogiques sur l'introduction au stage de base

    Lire plus...

    Aucune Ressource trouvée.

Recherchez sur le site en utilisant le formulaire de recherche ci-dessous :

Nous contacter

fredericborde.grex2@gmail.com
TEL: : 01 43 79 47 05

Tous les contacts

Seminaire du Grex

Prochain séminaire
- Vendredi 9 novembre 2018 à Paris, au FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis, 75014, M° Glacière. De 10h00 à 17h30. - Samedi 10 novembre, journée de pratique (coordonnées à confirmer).

Agenda complet

Formateurs certifiés

Le processus de certification est un partenariat entre une personne qui souhaite animer des formations à l’entretien d’explicitation, et un accompagnateur nommé « formateur référent ». Il s’agit de contribuer à un essaimage de qualité et de pratiquer une politique d’encouragement. La certification relève d’une validation par la commission de certification, sur proposition du formateur référent. 1. La commission de certification Liste des membres de la commission de certification : Armelle Balas, Frédéric Borde, Joëlle Crozier, Nadine Faingold, Claudine Martinez, Alain Mouchet, Mireille Snoeckx, Agnès Thabuy, Pierre Vermersch. - La commission étudie les demandes et valide. Ce ne sont pas des personnes qui valident mais la commission sur proposition des référents. - La commission est garante de la qualité de l'accompagnement et donc que telle personne est qualifiée pour mener une formation de base. 2. Les formateurs référents Liste des formateurs référents : Jean-Pierre Ancillotti, Armelle Balas, Marine Bonduelle, Frédéric Borde, Anne Cazemajou, Vittoria Cesari, André Chauvet, Joëlle Crozier, Alain Dauty, Nadine Faingold, Maurice Lamy, Maurice Legault, Claudine Martinez, Maryse Maurel, Alain Mouchet, Philippe Péaud, Mireille Snoeckx, Agnès Thabuy, Pierre Vermersch. Le formateur référent est celui qui assure l’accompagnement de la personne en voie de certification. Il contribue à une formation de qualité qui vise à ce que le candidat soit capable d'animer une formation de base à l’entretien d’explicitation. Le choix du formateur référent relève du candidat. 3. Les critères Ce qui est attendu de la part de la personne qui « postule » : - avoir suivi un stage de base - avoir été assistant dans au moins un stage animé par un formateur certifié - présenter une analyse d’un entretien d’explicitation dans lequel a au moins été fragmenté le déroulement du vécu de l'action dont l’activité cognitive. Il est souhaitable qu'il le publie dans la revue. - présenter un compte rendu réflexif de l'animation d'un stage - être membre de l'association Grex2 La commission prendra aussi en considération les spécificités de l’activité de la personne, en lien avec l’explicitation (compétences, actions de recherche et/ou formation) et fera preuve de souplesse en fonction des profils. Le formateur pourra l'inciter à participer aux séminaires, aux activités de l'association. Dans chaque pays (France, Suisse, Québec) la validation doit être conforme aux critères précédents.

Ressources

Des ressources au Québec
En formation et en recherche :

Maurice.Legault@fse.ulaval.ca

Des ressources en PACA Le travail de Jean-Pierre Ancillotti et Catherine Coudray :

Asssociation Métamorphoses

Ressources à Lyon :

Armelle Balas Joelle Crozier Fabien Capelli Celine Bartette

Ressource en Suisse : Equipe d'Antenne Suisse

Antenne Suisse Explicitation

Des utilisateurs de l'EdE dans le domaine des ateliers de raisonnement logique : 

www.arl-collectif.org
Accueil Status Historique Mentions légales Termes et conditions RSS Expliciter

Tous droits réservés expliciter.fr | Webdesign: ISEOM

Termes et conditions